Jean-Marcel Bouguereau a choisi pour le Nouvel Obs du 24 décembre le courrier de Mme et M. Lauquin qui reviennent sur un article de Jacques Julliard sur la maltraitance subie par des fonctionnaires sans que leur ministre de tutelle ne s’en émeuve au point de prendre les mesures qui s’imposent. On aimerait connaître le seuil du nombre de suicides nécessaires pour que Sarkozy prenne le dossier en main avec l’efficacité qu’on lui connaît lorsqu’il s’agit de remettre un peu d’ordre et de sécurité dans une maison, celle de l’éducation nationale en l’espèce.
"Enfin, quelqu'un ose briser le tabou !"
Dans le Nouvel Obs du 10 décembre 2009, Jacques Julliard s’adressait en effet à monsieur Luc Chatel, ministre de l'Éducation Nationale :
"La mère de toute réforme"
« Combien de temps tolérerez-vous sans réagir, monsieur le Ministre, que vos fonctionnaires soient bafoués, insultés, humiliés dans l'exercice de leurs fonctions ? Jusques à quand souffrirez-vous que vos profs et parfois vos instits constituent, avec les chauffeurs de bus de banlieue, la seule profession où se faire traiter d'«enculé» - je n'y puis rien, c'est le mot - est devenu chose banale, naturelle, dérisoire et comme inscrite dans le cahier des charges ? »
« On ne dira jamais assez la veulerie d'une société qui tolère le harcèlement au travail de ses enseignants, avec le silence apeuré de ceux-ci, la lâcheté de l'administration, la honteuse complicité des parents, la jobardise des psychologues, l'hypocrisie de l'opinion, la carence du pouvoir. »
Et pendant ce temps là, nos députés dissertent au sujet de quelques femmes qui portent la burqa, ou comptent le nombre de minarets. C’est en effet plus médiatique vous dira madame Nora Berra.